Vax Bonsoir Vax. Votre histoire est poignante et me touche énormément...
A tel point même que je m'en veux un peu de ne consulter le site que 48 très longues heures après votre message....
J'espère que vous m'en pardonnerez.
La mise en commun d'expériences variées étant toujours très utile, et sans par ailleurs prétendre à avoir de "meilleurs" conseils que d'autres, je me propose un très modeste avis sur vos questionnements actuels, en espérant qu'il vous apportera du réconfort et de l'espoir....
1°) Je crois comprendre que vous avez décidé de réaliser un rêve en quitant un job pour un autre et que, tombant sur un environnement maltraitant hélas très largement répandu chez nous depuis plusieurs années (plus que les contraventions, c'est dire !), vous avez le sentiment 1°) d'avoir fait une bétise, un mauvais choix, 2°) que votre rêve est impossible à réaliser et 3°) qu'en conséquence de tout ce qui précède, votre vie ici bas ne vaut pas la peine....
2°) Il me parait indispensable d'éclaircir tout de suite une chose à mon sens essentielle (mais je ne suis pas vous évidemment) : certains rêves peuvent ne pas se réaliser tout de suite, ou à l'identique de notre "fantasme". Cela ne signifie pas : 1°) qu'ils ne se réaliseront jamais (peut être sous une autre forme que celle fantasmée, tout en restant atteignables), 2°) que votre vie est sans importance ou encore que son "intérêt" et/ou son "utilité" se limite à la seule réalisation ou non de vos rêves. J'ajoute de plus que 3°) on peut se tromper dans une orientation pro, c'est pas agréable certes, mais cela ne fait pas de vous une condamnable à mort...
3°) Votre vie vaut sans aucun doute la peine, je n'ai même pas le soupçon d'une interrogation à ce qujet, bien que ne vous connaissant pas (enfin si, d'une certaine façon à travers vos mots). Simplement, à cette heure et c'est totalement normal, votre souffrance, toute légitime et justifiée qu'elle soit, vous conduit probablement à vous "concentrer" exclusivement sur cette souffrance, ce qui engloutit toute votre énergie et vous empêche de vous canaliser sur une projection d'avenir et sur vos fondamentaux (c'est à dire qui vous êtes et l'estime que vous avez de vous indépendamment des autres et de toute situation).
4°) Il est donc indispensable de commencer par vous chouchouter et vous recentrer sur vous. Vous aurez besoin sans doute pour cela d'un arrêt de travail, de vous réfugier dans des lieux / des contextes ou vous vous sentez le mieux possible, à la maison seule, en promenande nature, seule ou avec des amis de la famille etc... Bref, il vous faut un "bain de tranquilité" dans un premier temps : c'est vital et c'est par là que vous devez je pense, commencer pour faire baisser la pression de votre "réacteur nucléaire intérieur"...
5°) Si comme je le pense, vous êtes "prisonnière" de votre souffrance et que vous "ruminez", je crois utile de vous recommander la consultation d'un(e) psychologue : essayez de trouver un(e) praticien(ne) avec qui vous acrochez bien : échanger avec une telle personne vous permettra déjà de souffler un peu et d'évacuer ce que vous avez de lourd sur le coeur avec, en face, une personne qui saura trouver les mots dont vous avez besoin et qui pourra vous apporter un premier appaisement, indispensable.
6°) Cette démarche entamée, le reste devrait suivre : vous pourrez vous reconstruire petit à petit, échafauder soit une reprise de votre rêve, soit de nouveaux projets, pourquoi pas ? N'oubliez pas qu'il est important d'apprendre parfois la patience, même si elle peut sembler inconfortable : ce qui compte avant tout est que vous trouviez votre chemin, car le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Voila ce qu'en quelques mots - c'est bien peu - votre situation m'inspire.
Maintenant pour répondre à une autre de vos interrogations sur le point de savoir si on peut survivre et s'épanouir après ce genre d'aventure, je vous confirme que c'est possible. Dans mon cas j'ai du quitter il y a deux ans une structure qui pratiquait les méthodes France Télécom puissance 10, et je n'ai aucun regret !!!
Avec le recul et la meilleure compréhension qui va avec, je vous assure que je me remercie tous les jours d'être encore en vie, même si tout n'est pas simple bien sûr.
Je n'ai certes pas encore retrouvé de job (enfin, g un truc qui s'annonce bientôt) mais cela m'a permis de me poser, de m'analyser, mieux comprendre comment je fonctionne et aussi de retrouver du sens à beaucoup de choses, notamment en faisant beaucoup de bénévolat, ce que j'ai beaucoup apprécié, et mes "clients" aussi !
Un dernier "conseil" : apprenez ou réapprenez à être fière de vous, à vous aimer, à vous regarder avec indulgence et honnêteté sur ce que vous êtes vraiment (même éventuellement imparafaite, comme moi-même et beaucoup d'autres) et surtout, ne vous fiez jamais à 100% aux apparences : vos lignes montrent que vous avez une qualité très parfaitement exceptionnelle : l'intelligence humaine.
Et c'est sans doute pour cela que vous avez été fortement touchée par ce qui vous est arrivé.
Gardez cette intelligence qui est précieuse et fondamentale pour l'humanité, mais apprenez à la "domestiquer" pour mieux vous protéger : vous ne pourrez sans doute jamais être "insensible" (et de mon point de vue, l'insensibilité est un grave défaut) mais vous pourrez apprendre à être "imperméable", ce qui n'est pas la même chose : l'insensible ne connait ni le malheur ni la joie, l'imperméable lui/elle, sait faire le bon tri et se nourrir de ce qui est bon et se protéger du mauvais. En gros toute la différence entre un programme informatique boggué et un être humain....
Et moi je vous l'affirme, contrairement à ce que peut être vous pensez, si en apparence vos managers sont des "winners", des "invincibles", sachez d'expérience que beaucoup ne tiennent pas la route : d'abord vous ne les connaissez pas dans leur vie hors job (souvent peu top) et ensuite, retirez leur leur pouvoir économique ou hiérarchique et ils ne sont plus rien, tandis que vous, vous serez toujours quelqu'un qui vaut le détour et cela personne ne pourra jamais vous le voler...
Je stoppe ici, en espérant que ces lignes chaleureusement sincères vous apporteront quelques pistes,
Avec toute ma bienveillance et ma solidarité !