Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente, je m'appelle Jennyfer, j'ai aujourd'hui 27 ans et j'ai décidé pour la première fois de vous partager une partie de ma vie. En tant qu'adolescente j'ai été victimes de harcèlement scolaire et sur internet et j'ai pu m'en sortir, peut être que cette discussion en aidera certains.
De nature introvertie, je n'ai pas eu la chance d'avoir plein d'amis au collège et au lycée, j'étais une élève plutôt calme et pas spécialement rigoureuse, un peu la tête dans les nuages de temps en temps. Tout se passait plutôt bien jusqu'à ce que j'arrive en 5ème, j'avais donc 12/13 ans. Tout commença par ce qu'on appelle de "simples moqueries" sur la façon de m'habiller car ne suivant pas la mode, évidemment j'étais la cible des autres filles toujours à me dire "hey Jennyfer, c'est quoi ce bonnet?" ou encore "tu portes des vêtements de clocharde, franchement tu n'as pas honte" disait la petite (je l'appellerai Solène) Solène, habillée en plein hiver en jupe courte/collant, veste en cuir et tee shirt....qui se gelait de fou et qui se moquait de moi, avec mon gros blouson d'hiver et le beau bonnet que m'avait tricoté ma mère et dont j'étais très fière. Autant dire que le monde ne tournait pas dans le bon sens. Et puis cela à continuer pendant des semaines et des semaines, et puis dès que la première s'y mettait, les autres suivaient évidemment....Je passe l'année scolaire seule dans mon coin, assez triste...
Je me souviens même qu'on me donnait des centimes d'euros quand on me voyait traîner dans les couloirs du collège seule, assise en attendant le prochains cours.............
Arrivée en milieu d'année, je fais la connaissance d'un groupe de garçon (je les appellerai A, B et C), très perturbateurs qui ont vu en moi, surement une opportunité de faire "marrer" la galerie. J'avais la "malchance" d'avoir pour mon âge une poitrine assez volumineuse que j'essayais de cacher derrière des tonnes de vêtements mais ce n'était pas toujours possible....et les fameux A,B et C se sont servis de cela pour m'atteindre en me disant "hey Jennyfer, c'est du silicone tes seins? tu nous montres?" et cela pendant des semaines, des mois.....tous les jours, tous les jours quand vous entendez ce genre de remarque, devant d'autres jeunes de ton âge, te mettant la honte......c'est usant, c'est affligeant, c'est dur.....mais j'essayais de garder la tête haute malgré tout....
Et puis un peu de temps passe, je me fais 1 belle amie, je perds ma meilleure amie qui avait décidé de rejoindre la mauvais clan...et faisait partie de ceux qui me harcelaient au quotidien....c'est dans ces moments là que viennent certaines pensées noires....pas très jolies à entendre....
J'ai eu un jour une prise de conscience et j'ai réussi à me dire que moi, Jennyfer, j'avais le droit de m'habiller comme je voulais et de faire ce que bon me semblait, que je devais redevenir maître de ma vie et de ne plus me laisser faire comme une victime, il fallait que je réagisse avant de commettre peut être l'acte qui aurait fait que je ne raconterai pas aujourd'hui cette histoire....
une "ex-copine" avait sur Facebook fait un pavé (30 lignes) en disant de moi que j'étais une connasse, un pute, une moins que rien, que je méritait de mourir.....je vous épargnerai le reste.....et je crois que c'est ça qui a fait que j'ai eu le courage de remonter la pente.....J'ai dit à cette fille de retirer ce qu'elle avait mis sinon ça allait mal finir pour elle....elle ne m'a pas prise au sérieux (je précise qu'à cette période, aucune communication n'était possible avec mes parents....) et donc le lendemain au collège....ba je lui ai cassé la figure....moi la fille calme....j'étais choquée de ce que je venais de faire.....et puis comme personne n'avait rien vu et qu'elle a eu peur, elle a fini par retirer les obscénités qu'elle avait mises sur Facebook cette nulle!!!
Et puis j'ai été voir le principal de mon collège, je lui ai expliqué la situation avec les fameux A B et C et j'ai eu la chance d'être entendue et il les a convoqué et enguirlandé, ils n'ont plus jamais recommencé. Quand aux groupes de filles qui se moquait de moi, j'ai osé leur répondre et les regarder de haut en bas comme elles faisaient envers moi et elles ont cessé de m'embêter!
Arrivée au Lycée, à nouveau j'ai connu quelques brimades des "copains" j'ai du changer de lycée car j'ai développé une phobie scolaire à cause de ces personnes et dans ce nouveau lycée, j'ai réussi à me faire des amies, des gens sur qui encore aujourd'hui je peux compter, avec qui je peux rire, partager une partie de ma vie.
J'ai été aidée, on a su m'écouter !
Enfin, ce que je souhaite dire en dernier est que peu importe comment vous êtes. Vous méritez tous et toutes d'être respecté sur internet comme au collège, au lycée et au travail ! Si jamais vous êtes harcelé, moqué, mis en danger, ne restez pas dans votre coin, confiez-vous que cela soit à votre famille, des amis, des professeurs, des gens en qui vous avez confiance et qui peuvent vous aider à entamer les démarches afin de vous protéger, d'avoir le droit de vous exprimer, qu'on puisse vous aider ! Il ne faut pas hésiter.
Amicalement,
Jennyfer