Pour ceux qui sont intéressés pour avoir le fin mot de cette histoire....
Le gendarme chargé de l'enquête a auditionné tous les protagonistes. Je suis venu avec mon gamin assisté d'un avocat (pas un commis d'office, un vrai). Le rapport du gendarme était tout sauf neutre, il s'est contenté de monter un dossier à charge. les autres témoignages ont été considérés comme étant fait en connivence.
J'ai réussi à trouver les coordonnées des parents de l'autre enfant et me suis rendu chez eux. Je ne savais pas à quoi m'attendre, je suis tombé sur des parents normaux. on s'est expliqué, j'ai fait venir mon gamin, il y a eu des excuses. Ils m'ont dit qu'ils allaient retirer leur plainte (je n'ai rien vu). De toutes façons, lorsque qu'une plainte est déposée, il appartient au procureur de la république de la retirer ou non.
Au final, 2 enfants ont été convoqués devant le juge pour enfant au tribunal d'Evry. (mon gamin pour violence, et un de ses copains pour avoir filmé et diffusé la scène).
Suite à divers mouvements de grève des greffiers, nous sommes revenus 3 fois au tribunal. A chaque fois avec la boule au ventre...et des nuits blanches.
Les explications ont été apportés par chaque partie et les avocats ont fait leurs plaidoiries. Je dois avouer que mon avocat (Merci Didier) a été bien meilleur que la partie adverse et que les arguments que nous avons exposés (un sondage que je me suis permis de faire auprès d'autres élèves de la classe, des contradictions de l'autre enfant, ainsi que des images qu'il a lui-même posté sur les réseaux) à jouer en notre faveur.
Le résultat est : Mon fils est reconnu coupable de violence (il avait reconnu les faits), il est donc condamné à verser une somme de 300€ (oui, trois cent !!!) à la partie adverse (celle-ci avait demandé 5000€ plus les frais de justice). il n'y a pas d'inscription au casier judiciaire. Le copain de mon garçon lui écope de 600€ à verser à la partie adverse pour la diffusion des images (il avait un avocat commis d'office qui a découvert le dossier au moment du plaidoyer).
Personnellement, cela nous a couté quelques nuits blanches, un stress énorme pour toute la famille et 2000€ d'avocat (pris en charge en partie par notre assurance).
Au final, je ne saurais trop vous conseiller de s'entourer d'un bon avocat pour gérer ce genre de situation. il a été excellent devant le juge, mais il a aussi été parfait pour soutenir mon gamin qui était dans un état catastrophique. Il se voyait broyé par un système qu'il ne comprend pas....
Bref, nous sommes quelques années plus tard. mon gamin qui avait redoublé sa seconde à cause de cette affaire, est en passe de passer son BAC S et de poursuivre ses études...
Une énorme machine s'est mise en route qui aurait pu broyer un jeune garçon de 16 ans, alors qu'une simple discussion entre adulte aurait clos le sujet. Le lycée n'a rien fait pour cela. La gendarmerie aurait pu aussi convoquer les différentes parties simultanément pour une confrontation et arriver à un consensus. Mais non, ils ont voulu aller au bout de la démarche. Il y a bien d'autres affaires plus important à traiter dans les tribunaux....
Ha oui, ce que je regrette aussi, c'est que la mère de l'enfant qui a tout déclenché (main courante, dépôt de plainte, passage aux urgences, expertises médicales...) ne s'est jamais présentée au tribunal (seul le père est venu). Car avant de lancer le rouleau compresseur, il aurait été plus simple de discuter entre gens biens élevés. Sa présence lui aurait au moins appris cela....