En référence de ton message précèdent, Harcelée du Cp à la Seconde ! (https://forum.harcelement.online/d/2108-harcel-e-du-cp-la-seconde), et de celui-ci, il est difficile de savoir pourquoi les enfants de ta classe t’ont harcelé au début et au fil des ans. Il est aussi incompréhensible de savoir pourquoi le corps enseignant, l’éducation nationale et tes parents ne t’ont pas protégée – ou bien trop tard.
Mon fils a été harcelé en CE2, car il était gentil et innocent. Rien d’inquiétants ne se déroula en CP/CE1, car ce fut le début de la Covid, donc de nombreux mois sans école. En CE2, il fut d’abord insulté d’âne, d’inculte, malgré une année scolaire d’avance. Puis, après une quinzaine de jours, le harcèlement physique débuta avec un meneur incitant quelques autres enfants à le pousser dans les escaliers, dans les buissons, et à commettre d’autres sévices physiques. Un autre enfant avait subi antérieurement de pires brutalités, mais il avait quitté la classe et le meneur et sa meute étaient à la recherche d’une autre victime. Mon fils me parla spontanément dès le début des premiers incidents, car nous exprimons quotidiennement sur son apprentissage et les autres évènements, quels qu’ils soient.
En petites classes, il n’y a pas vraiment de raisons, mais une agressivité intrinsèque des harceleurs, un très mauvais apprentissage par l’éducation nationale et des parents, lié à une absence des règles fondamentales de respect de soi-même et des autres. Ce n’est pas le rôle de l’enfant harcelé d’expliquer sa journée et d’exposer les méchancetés, mais à chaque parent de discuter quotidiennement sur le bien-être et surtout le mal-être potentiel de son enfant, et d’en découvrir les petits signes précurseurs. Tous les parents doivent encaisser les malveillances que leur enfant subisse et l’aidait à s’en tirer, quelle qu’en soit la pénibilité. Dans ton cas, il n’est pas possible de refaire le passé, mais toutes les discussions précoces que tu aurais pu avoir avec tes parents, et leurs actions, auraient dû t’aider et t’éviter un enfer.
L’école a beaucoup manqué à ses devoirs de te protéger. D’ailleurs, rien n’a changé à ce jour, à l’exception du 3020. Il faut que les parents aient aussi le courage de les appeler, de noter chaque évènement, de rencontrer, quand nécessaire, l’enseignant et le directeur, de mener une longue bataille pour protéger son enfant et de lui redonner respect et tranquillité. Il n’y a pas de compromis sur ce sujet.
Mon fils a été harcelé cette dernière année de primaire par un camarade de classe perturbateur et surtout pas son enseignant.e. Cet enfant a arrêté tous ses méfaits depuis une brève rencontre avec sa maman – il est fort probable que l’enseignant.e entretenait la méchanceté de cet enfant qui stressait fortement mon fils et l’empêchait de bien travailler. Ceci ne peut être prouvé, car nous ne connaitrons jamais le discours de cet.te enseignant.e avec ces parents.
Quant à l’enseignant.e, il/elle a réussi à ne rien enseigner - ou très peu, comme à son habitude, à perturber de nombreux jeunes enfants, à faire échouer quelques enfants, mais à tout rater vis-à-vis de mon fils, malgré ses efforts. Il a été admis dans les 3 collèges régionaux bilingues, quand il/elle essayait de le faire échouer. Il/elle a même obtenu que j’adresse un courrier au recteur de l’académie pour harcèlement moral de l’enseignant moral de cet.te enseignant.e, dont le contenu était basé sur les réunions et les correspondances électroniques avec le directeur de l’école.
Ceci a nécessité beaucoup de temps, de travail, mais il/elle est marqué.e à tout jamais. Une nouvelle vie lui sera requise, ce qui la pénalisera fortement à tout jamais. Tous ses abus, ses méfaits sont connus maintenant et ne perdureront plus. Mon fils a appris à comprendre le harcèlement de soi-même et des autres et de s’en protéger, au lieu d’être détruit et déchu, ce qui est l’objectif ultime de tout harceleur. Détruire les autres pour les empêcher de réussir.
Je te remercie de tes messages pour avoir exposé aux parents de tout enfant ce que le harcèlement signifie. J’essaie de monter que tout parent doit et peut aider son enfant à s’en sortir et s’en protéger. Ne rien faire et laisser vivre son enfant dans l’enfer, ou agir pour sortir son enfant de cet enfer.