Bonsoir à toutes et à tous,
Je m'appelle Axel, j'ai 25 ans et je me permet de lancer cette discussion car je suis en train de créer mon entreprise afin d'aider les collégiens français (11-15 ans), en situation de harcèlement scolaire, à en sortir, à travers un accompagnement en coaching (10 séances maximum) et, dans le cadre du lancement de mon projet, j'aimerais connaître leurs besoins en termes d'accompagnement.
Je crée cette entreprise car j'ai moi-même été harcelé durant 1 an, lors de mon année de 3ème, il y a maintenant 10 ans, et, à l'époque, j'aurai aimé bénéficier d'une oreille bienveillante, qui m'aurai rassuré sur mon avenir scolaire et donné les clés pour pouvoir me sortir de cette situation.
Concernant le coaching, le principe d'un accompagnement est de travailler en collaboration avec le coaché afin de comprendre son besoin via des techniques de questionnement et de reformulation, puis, à l'issue de la séance, de déterminer les actions qu'il devra mettre en place afin de favoriser sa sortie du harcèlement ( la sortie du harcèlement est l'objectif final du coaching et, pour atteindre cet objectif, je vais travailler avec mes coachés sur la restauration de la confiance en soi, de l'estime de soi ainsi que de l'affirmation de soi, qui représentent 3 états psychiques essentiels pour pouvoir répondre aux harceleurs et augmenter les chances de mettre fin au harcèlement).
Je tiens également à préciser que je ne m'improvise pas coach, ayant suivi près de 3 modules de formation, d'une durée totale de 84 h, entre octobre 2022 et février 2023, auprès d'Elevatio, le leader francophone de la formation au coaching de jeunes.
Aussi, si tu es toi-même au collège et que tu as été touché par le harcèlement scolaire l'année dernière ou que tu connais des camarades qui ont rencontré cette situation, je pense que le lien qui permet d'accéder à mon questionnaire sur le harcèlement scolaire va t'intéresser:
https://docs.google.com/forms/d/1ZsjbE0mkmuB_kynDKMVSLzdh-Ztc176skOrxMSItO_o/edit
Je vous souhaite une excellente soirée et, si vous avez besoin de vous confier au sujet de vos difficultés en matière de harcèlement scolaire, n'hésitez pas à me contacter en message privé.
Axel