Je me permets de vous répondre pour exprimer mes opinions et mes approches, mais vous devez choisir les vôtres. D’autres pourront additionner quelques autres points et présenter d’autres approches.
Vous êtes dans une situation extrêmement grave et critique, car cette enseignante et ses associés (CRIP, services sociaux) sont trop bien alliés et en totale union de principe. Qui oserait dire que la maitresse/directrice ment et donc la contredire dans ses commentaires que vous jugez abusifs et malhonnêtes ? Aucune administration ! Il vous sera aussi très difficile à votre enfant de prouver les sévices qu’il a subi, ce qui est difficile à légitimer pour tout jeune enfant. Néanmoins, elle vous a mis dans une situation catastrophique, afin de manipuler le système et de guider les services sociaux vers de faux arguments.
Ne vous laissez pas mener par vos interlocuteurs, mais dirigez aussi la conversation. Ils ont des questions ; vous avez des questions et des attentes. Chacun veut des réponses. Essayez aussi de différencier qui a vu quoi ? En d’autres, la psychologue et l’infirmière ont-elles réellement constaté ses anomalies ou juste rapporté ce que l’enseignante a bien voulu leur dire ? Revenez sur le passé de cette enseignante.
Assurez-vous que les services sociaux comprennent bien vos mots et qu’ils ne les interprètent pas à leur gré. Parlez avec parcimonie, sans trop que vous et le papa ne s’égarent dans les détails. Ne répondez qu’aux questions. Reformulez vos réponses pour vous assurer qu’elles sont bien entendues et comprises. Restez courtois, mais fermes. N’attendez pas trop des autres parents qui sont souvent trop lâches pour s’engager à vos côtés et partager d’autres informations importantes. Ils ont peur d’avoir les services sociaux à leur trousse, ce que cette enseignante et le CRIP ont initié.
Prenez notes de toutes vos actions, de toutes les évidences, de toutes vos réflexions, etc. Vous et le papa nécessitent de rester calmes, d’être totalement unis et en excellent accord, et surtout de ne montrer aucun stress de cette situation à vos enfants. Vous devez aussi comprendre la notion de VEO (violence éducative ordinaire) (https://stopveo.org/veo-violence-educative-ordinaire/), afin d’éviter toutes les complications sur ce sujet, car les services sociaux iront dans ce registre pour vous accuser aussi de VEOs et de vous détourner des problèmes dont vous êtes accusés. Vous découvrirez que les VEOs empêchent toute réprimande. Donc restez des parents courtois, attentifs, respectueux et qui aiment et protègent leurs enfants.
Consultez à nouveau votre correspondance avec l’école ; recherchez les messages, dans lesquels vous avez exposé les difficultés que votre enfant avait rencontrées ou tout autre sujet. En raison du jeune âge de vos enfants, il serait bien qu’un adulte indépendant professionnel les questionne en enregistrant une vidéo, afin de documenter ce qu’ils disent et en particulier, l’ainé. Autrement, dans quelques mois, il aura tout oublié, ce qui est normal. Je crains malheureusement que le CRIP et les services sociaux ne le feront pas, à l’avantage des systèmes scolaire, administratif et légal, et, surtout, à votre désavantage. Ils ne noteront que ce qui leur convient. Ce sera les mots de votre enfant contre ceux de son enseignante / directrice.
Consultez peut-être un bon avocat, qui doit réellement vous aider et vous conseiller, plutôt que se faire de l’argent sans trop de travail. Discutez avec lui de tout et aussi de savoir s’il vous est possible d’enregistrer toutes les rencontres avec les services sociaux et tous les autres interlocuteurs ; vous devez les informez dès le début que vous les enregistrez et les filmez. Ils détestent ceci, car tout est documenté. Vos mots sont enregistrés et ne peuvent pas être modifiés, interprétés et oubliés. Consultez le lien https://www.certea-huissier.fr/enregistrer-conversation-preuve-legal/ Quels sont les types d’enregistrement recevables en justice ? Aussi https://www.alexia.fr/questions/151772/ai-je-le-droit-d-enregistrer-une-conversation-a-l-insu-de-mon-interlocuteur.htm
Le tableau décrit par le CRIP est catastrophique (violences physique, morale et psychologique). Il vous sera peut-être plus facile de démontrer que cette enseignante a menti que d’argumenter sur les prétendus méfaits. Il serait bien que vous appreniez sur les psychopathes émotionnelles qui manipulent à merveille, qui mentent, et qui abusent. Reconnaissez-vous quelques éléments suivants chez cette personne : impulsivité, instabilité affective, instabilité marquée de l'image, relations interpersonnelles instables et intenses, colère inappropriée, vulnérabilité à l'abandon, efforts effrénés pour éviter les abandons, sentiment chronique de vide ? Une vieille harpie, même avec un grand sourire … hypocrite.