Bonjour à tous et merci Jerem pour cette plate-forme !
J'ai décidé aujourd'hui de venir témoigner de mes années de harcèlement, d'acharnement sur ma personne en quelques lignes.
Pour commencer, je vais me présenter. Moi c'est Ludo, j'ai aujourd'hui la vingtaine. Je suis un gars plutôt réservé, qui aime se sentir protégé et être en confiance avec moi même mais aussi envers les autres.
Depuis très jeune, je souffre de se qu'on appel de gynecomastie (croissance anormale de la poitrine chez l'homme). C'est un complexe que j'ai depuis le début, ne pas être comme tous les garçons, musclé, à l'aise avec son corps, ... très vite, plus précisément arrivé au collège, il a fallu passer la fameuse étape des vestiaires de la piscine. J'y allais avec la boule au ventre, avec la peur du regard des autres et des jugements : "pourquoi t'as des seins ?", "gros sac !", "vas te faire traire les mamelles", celles-ci sont les paroles les plus sages ... il y avait aussi les fois, où je ne sais pas pourquoi (peut-être est-ce les hormones des mecs à cet age ?), des attouchements, me "palper", me pincer les tetons, ... tout ça je l'ai encaissé pendant des années et chaque semaine. Mais il n'y avait malheureusement pas seulement les moments à la piscine, toute la journée on sent les regards se diriger sur sa poitrine, à regarder mes t-shirt qui fesaient apparaitrent cette gynecomastie, des sourires, des doigts qui pointent, des insultes, des coups, ...
Tout ceci est très dur à supporter quand on est si jeune. Je ne suis pas de nature a me battre et à me défendre par le geste, donc j'étais forcément la cible facile !
Ma seule force était d'attendre la fin de la journée, que mes parents viennent me chercher et que je puisse retrouver mon cocon, l'endroit où rien ne pouvait m'atteindre, où je me sentait "normal" : chez moi, loin de tout ce monde de fous.
Heureusement, très vite j'ai su prendre les bonnes décisions : en parler autour de moi, à mes parents, ma famille, les profs, la direction, les CPE. En tout cas sachez une chose : parler c'est se sentir entouré, écouté, moins seul, PLUS FORT. J'ai eu de la chance dans mon établissement les encadrant étaient très à l'écoute et assez réceptif à ce genre d'incidents. Mais malheureusement même si des sanctions tombent tout ca recommençait quelques jours plus tard.
Avec le temps, j'ai réussi a me construire une carapace, un cocon que j'emporte partout avec moi. J'ai pris la meilleure des décisions : l'humour. Je me suis dit pourquoi ne pas répondre à toutes ces personnes de façon intelligente, respectueuse, mais qui me permet également de répondre sans geste et sans débordements. J'ai alors décider de tout prendre à la rigolade et me dire qu'en fait ces personnes, ces harceleurs, étaient des personnes qui souffraient sûrement de leur côté et qui n'avaient pas d'autre choix que de se défouler sur les autres. J'ai petit à petit appris à me servir de ce qui a été pour moi pendant des années une souffrance, un complexe, une anomalie et une cible, et à en faire une force et une originalité.
Alors oui vu comme ça on dirait que je suis quelqu'un qui s'assume totalement. En réalité pas du tout. Je vois toujours ces regards et ces sourires dans la rue. Je les entend encore les moqueries ou les questionnements des autres mais je suis comme ça, la vie en a voulu ainsi, je doit l'accepter tant bien que mal.
Si j'ai témoigné de ça avec vous c'est pour vous dire que vous êtes les seuls à avoir le pouvoir de faire de vos faiblesses une force. Construisez peu a peu votre carapace et vous deviendrez plus fort. N'évitez pas les regards et les moqueries des autres, combattez-les, parlez autour de vous, et surtout VIVEZ, vivez parce qu'il n'est pas trop tard pour se relever ! il faut cesser de donner raison à ces harceleurs et il faut se battre, se battre pour enfin revoir l'espoir de vivre !
Je voulais juste finir par quelques mots. Pour toi Jerem, ton parcours me bouleverse ! Tu es l'exemple qu'avec de la force on peut s'en sortir, tu as vécu tellement de choses ignobles mais pourtant tu es toujours là, et je pense que c'est la même chose que moi, l'humour et ne pas te prendre au sérieux t'as beaucoup aidé à te relever, mais comme moi, il y a des jours où ça va moins où tout ca reprend le dessus. Tu es quelqu'un d'incroyable, et je te souhaite de réussir à vaincre tous ces combats. Merci de te battre pour tous ces jeunes et surtout continu de véhiculer tes bonnes ondes et tes belles paroles. Et continu de nous faire rire, pleurer, voyager, apprendre !