Bonjour à toutes et tous,
attention je vais écrire un roman un peu confus.... Merci à ceux et celles qui liront.
Mon fils de 9 ans a toujours été rejeté par les autres enfants dès l'instant qu'il se retrouvait dans un groupe (parfois dès 3 personnes). Dans son contact avec les mêmes enfants mais "en tête à tête" (à 2, donc), aucun souci en revanche!
L'impossibilité de se faire accepter dans un groupe a commencé dès le bac à sable! Vraiment, c'était déjà frappant. Cela ne s'est jamais amélioré depuis. La maternelle a été très dure pour lui car il était rejeté par les groupes, encore. Les mêmes enfants, en revanche, étaient ravis de jouer avec lui quand ils se retrouvaient à 2! A l'école primaire, idem... Il se fait malmener dans la cour de l'école par les mêmes enfants qui, même chez eux, parlent en bien de lui à leurs parents, l'aiment pour certains même beaucoup (dixit plusieurs mères et je veux bien les croire, cela se voit quand ils sont à 2). Par contre il est peu invité aux anniversaires, cela pousserait à contredire ceci.
Ce qui est très étrange est que notre fils est très communicatif, très empathique (tout le monde le constate, il n'y a pas que nous), et adore prendre la parole en public (c'est lui qui fait les discours lors des spectacles de la classe par exemple). Il est dans un club au théâtre de notre ville et est très apprécié des autres, mais les relations sont évidemment guidées par les "cours" là-bas, donc il n'est pas "lâché dans la nature" pour ainsi dire et je pense que c'est pour cela que cela se passe bien (idem pour son club de natation). Les adultes nous disent souvent qu'ils sont impressionnés par son assurance. Il y a eu une stagiaire dans sa classe et elle lui a même écrit une lettre quand elle est partie, lui déclarant combien elle le trouvait formidable car il était très ouvert, communicatif et toujours enthousiaste. Donc en gros les adultes l'adorent (je n'exagère pas, même des inconnus dans la rue lui font des compliments, que ce soit pour son physique ou ce qu'il dit), alors que les groupes d'enfants le rejettent. Plus tard, il aimerait travailler dans le domaine artistique, dans l'idéal sur scène ou alors devenir écrivain. Les garcons de sa classe s'intéressent surtout au foot, lui c'est plutôt les arts et l'histoire ainsi que les livres fantastiques. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment la raison du rejet... Je pense qu'il dégage qc de très individuel, il est tout le contraire d'un suiveur: il aimerait bien être intégré, il en a même besoin, mais en même temps je pense qu'il se positionne de manière sûrement inconsciente en "individu à part", seul sur le devant de la scène. Je suppose seulement, car personnellement, malgré mes observations, je ne peux pas dire qu'il y ait des indices clairs dans son comportement qui iraient dans ce sens... Quelques mamans avec qui j'ai constaté de "nos" yeux vus cette sorte de harcèlement, en tout cas d'exclusion, disent ne pas comprendre non plus. Je précise que les enfants qui le malmènent physiquement et l'excluent sont des enfants sympa (sauf peut-être 2 qui me paraissent dénués de toute empathie mais je ne sais pas vraiment). Je pense donc que cela vient de qc qui ne va pas entre lui et la "dynamique de groupe", mais quoi.....
La maîtresse ne prend pas nos observations au sérieux, elle le voit comme qn de très ouvert et impliqué dans les contacts avec les autres, elle ne voit pas du tout l'exclusion (mais en même temps elle n'est JAMAIS dans la cour).
Voilà merci de m'avoir lue. Si vous avez des conseils, je prends... Et si qn connaît ce genre de situation, je serais également intéressée.