Bonjour à tous,
A défaut de n'avoir trouver aucune solution au près du collège, de la police, de l'académie, d'assistantes sociales, de psy, des parents, des représentants de parents d'élèves, me voici sur ce forum ...
Mon fils a 11 ans, rentrée au collège...
Il été tout heureux, belle aventure, excitation au rendez vous. Il avait son meilleur ami à ses côtés et d'autres copains.
Fin septembre mon fils rencontre une jeune fille, et ils finissent par sortir ensemble.
Et là, le cauchemar a commencé ( pour la 3 ème fois, puisqu'en CP il a vécu de l'harcélement par des cm1, cm2 que j'ai réussi à arrêter. En cm2 par un groupe d'élèves qui le traitaient de gros et le tapaient sur le ventre. La maîtresse y a vite mis un terme, ces harceleurs on fini par redevenir " ses amis " ( ses fameux potes de la rentrée de 6 ème ).
Son meilleur ami, à commencer à lui faire des reproches qu'il passait plus de temps avec sa copine qu'avec lui, qu'il été chiant etc.
Ça a très vite pris une ampleur violente CHAQUE jour, à l'école mais surtout dans le bus, dans notre petit village.
( l'harceleur avait biensur ses petits amis qui le suivaient dans ses délires. Il tapait dans des sièges de bus en disant " c'est ça que je vais lui faire ", voulant le faire descendre du bus, insultes, humiliations, menaces de lui faire du mal ainsi qu'à sa petite copine. Et pleins d'autres choses.
Il a biensur fait en sorte que mon fils se retrouve seul.
Malgré que j'ai alerté tout de suite la collège par des emails etc rien ne changer. Jusqu'au jour où j'arrive enfin à avoir rendez vous avec la cpe. Qui me demande encore des semaines car ils ont mis une équipe autour de l'harceleur. Puis chaque jour ça continue et ça continue. Je prends la décision de porter plainte, de ne plus mettre mon fils à l'école, ainsi que de l'emmener chez le médecin qui été déjà au courant de la situation. Itt de 7 jours. Je préviens l'école de toutes les démarches.
Le papa de mon fils ( nous sommes séparés ) décide lui de son côté de contacter la direction, l'académie et Mr ATTAL par lettre recommandée.
Pendant 1 semaine et demi pas de nouvelles de l'école. RIEN.
La cpe se fait convoquée par la police. Selon l'enquête deux élèves sont témoins de ce qui se passe dans le bus. Elles témoignent en gendarmerie.
Lundi 20 novembre nous avons rendez vous avec la directrice et le professeur principal. ( je précise qu'aucun prof de mon fils n'était au courant de tout ce qu'il vivait. ) j'ai décider de faire appel à un représentant de parent d'élève pour nous accompagner, le père de mon fils et moi même.
Quand la directrice voit le représentant de parent d'élève, elle se met dans un état de colère intense jusqu'à vouloir annuler le rendez-vous, le ton monte entre elle et le père de mon fils.
Pendant ce rendez vous plusieurs choses m'alertent, on demande à mon fils de : ne pas sortir seul pour éviter le pire, ne plus aller sur sa console ni sur les réseaux ( alors que c'était limite sa seule sociabilité qui lui restait), de ne pas prendre le bus pour aller à l'école.
Elle demande aussi au prof principal comment est mon fils, s'il est un enfant agité.
Elle a appeler l'école primaire comme je leur ai demandé car ce groupe d'enfants est le même groupe qui a harceler mon fils en cm2. Elle relève que soit disant mon fils été un enfant très moqueur en primaire ( je n'ai jamais été prévenue d'un quelconque comportement de mon fils etc. Donc très surprise de ses dires ) mais elle ne relève finalement pas si oui ou non mon fils a vécu cet harcelement. J'ai l'impression que tout est fait en sorte à essayer de trouver des tords à mon fils. Elle annonce que l'harceleur sera sanctionner de 2 à 3 jours d'exclusion.
Suite à ce rendez vous, j'envoie un email à la directrice ce soir la avec tout ce qui m'a interpellé.
Le lendemain nous devions avoir rendez vous, elle, mon fils et moi pour parler de sa reprise. Elle nous annonce que l'harceleur est exclu 8 jours. Qu'elle a eu énormément de témoignages d'élèves qui prennent le même bus, et beaucoup témoignent d'avoir vu les insultes, les moqueries, mon fils pleurer etc.
Bon plutôt positif ...
Elle fait sortir mon fils, et me dit qu'on va parler de l'e-mail. Elle l'avait imprimer et stabiloté. Elle avait pris une directrice en témoin. Je lui dis que je n'ai pas compris sa réaction quand elle a vu la veille le représentant de parent d'élève, et que la aujourd'hui elle avait une témoin et qu'elle ne m'avait pas prévenu. Elle me dit donc qu'elle s'est sentie menacée et agressée en la venue du représentant de parent d'élève.
Donc elle me dit : votre e-mail est plein d'accusations et de mensonges. Je la regarde ? Pardon ?
Bref elle a tout déformé ce qu'elle a dit. Elle a écrit un courrier en réponse à mon email envoyé à l'académie pour démentir.
J'en ai la nausée.
Depuis mon fils s'est pris un blame pour une alarme qu'il n'a pas actionné ( vendredi 24.11.23 ).
Mardi je suis appelée par la cpe qui me dit que mon fils est dans son bureau car " votre fils s'est encore meler de choses qui ne le regardent pas, cela n'a rien à voir avec " l'harceleur ", 2 élèves s'eclaboussaient à la recrée, il est arrivé sans aucune raison en a poussé un et l'a taper. Donc il s'est reçu des coups. Et l'alarme de vendredi il a tout avoué "
Je suis très étonné. Il n'a jamais porter de coup même à son harceleur et la il tapait gratuitement comme ça ?!
Je lui dis je vais en reparler avec mon fils ce soir.
Mon fils rentre. Pleure ( comme presque chaque jour ). Et m'explique que lors de la permanence il jouait avec 2 élèves de 4 ème ou 3 ème à touche touche, que dans le jeu il en a bousculer un sans faire exprès, que le 2 ème lui a bloquer la tête entre les jambes qu'il n'arrivait plus à respirer et pour se sortir de ça il lui a mis un coup de pied, ensuite l'élève lui a pris sa tête et lui a mis 5 coups de genoux sur la tête. Que l'histoire de l'alarme elle ne veut pas le croire et qu'elle a donc insisté en lui disant tout le monde dit que c'est toi !! ( j'ai eu son copain qui a fait la connerie au téléphone qui dit que mon fils n'a rien fait. ) il a fini par lui dire " bon bah c'est moi ".
Donc bref suite à ce que mon fils me raconte il me dit maman j'ai très mal à la tête depuis, j'ai la nausée et la tête qui tourne.
J'appelle notre médecin, pas la, j'appelle le 15 qui m'alerter qu'il faut qu'il voit un médecin le soir même. Bref 3 jours de itt. Plus de peur que de mal, il a des douleurs " normales " et beaucoup de choc émotionnel. Le mercredi il part, je lui envoie un SMS en lui demandant si ça allait ? Il me dit non j'ai trop envie de vomir. Ok. Rentre. Il rentre et court 2 fois aux toilettes et vomit " du vide ". Il s'endort jusqu'à 10h50.
Le jeudi il retourne à l'école. Se fait convoquer par la directrice pour ce qui s'est passé le mardi. Ils lui rappelent bien à chaque fois son harcelement, que ça fait beaucoup, qu'ils en ont marre etc.
L'harcélement continue, jeudi il entends un des harceleurs dire à un copain à mon fils " va sur l'insta de sa mère elle fait des vidéos et des photos pas catholiques du tout ".
Aujourd'hui donc vendredi, mon fils a été convoqué par l'assistante sociale du collège. Il s'est fait pousser et mal parlé par son harceleur principal qui est revenu aujourd'hui au collège il retourne donc raconter à l'assistante sociale. Puis ... se fait convoqué en plein cours par la directrice.
Donc, mon fils lui dit enfaite vous voulez tous que je déménage et que je change d'école ? Elle lui réponds donc que même dans un autre collège il va se faire harceler. Qu'il aura pas une bonne vie. Qu'il aura pas un bon travail. Que c'est un menteur. Que bientôt au conseil de classe il aura un très mauvais bulletin ( presque 13 de moyenne générale... ) que lharceleur ne sera plus sanctionner. Qu'il ne doit plus prendre le même bus que son harceleur. Et j'en passe !
Ral bol !
Je craque j'en ai marre.
Personne ne réagit. On dérange par nos démarches et nous passons du statut de victime au statut mauvais.
Alors voilà je poste ici parce que j'aimerais des conseils, quels conseils donner à mon fils ??
Qu'il tape son harceleur une bonne fois pour toute ?? Que faut il faire ?!
Des victimes qui ont réussi à faire cesser leur harcèlement ?
Comment ?
Aidez nous s'il vous plaît...