Bonjour,
je viens raconter ce que j’ai vécu cette année avec ma prof principale.
Je suis une élève de 3e avec des résultats qui était corrects (14 de moyenne générale) jusqu’à cette année. J’ai connu l’enfer, la douleur...
Prenons l’histoire au commencement, ma prof principale(qui est une prof de français) m’a interrogée une fois à l’orale pour reciter la dernière leçon, je tiens à dire que je perds rapidement mes moyens lorsque je suis face à ma classe, elle commence à me poser des questions mais je réponds différemment par rapport à ce qu’elle voulait.
Puis elle me pose une question où je n’ai pas la réponse alors je me sent déstabilisée et c’est à partir de ce moment où tout a commencé.
Elle m’a dit face à tout le monde « en même temps si tu n’apprends pas tes leçons, c’est comme ça depuis le début de l’année, on en a déjà discuté à ce que je sache » en effet elle m’avait prise avec une autre élève à la fin d’un cours pour nous demander la cause de nos mauvais résultats (je lui avais fait part du fait que je m’étais relâchée à un moment mais que ce n’était plus le cas maintenant).
Par la suite il y a eu la réunion parents-profs, le jour de mon anniversaire, elle a commencé à me poser des questions sans arrêt comme dans un interrogatoire de police. Mes parents ont du intervenir car je m’étais effondré en larmes. Ils lui ont parlé du fait qu’au paravant une institutrice de maternelle m’avait mise de côté tout le long de l’année et avait dit à ma mère que je ne serais jamais écrire, etc...
Tant dis qu’a moi elle m’avait dit que j’étais nulle, sans avenir, une bonne à rien. Je n’en avais jamais parlé jusqu’à l’année dernière face à une psychologue. Bref, ça c’est une autre histoire.
Après cette réunion qui a anéanti mes parents et moi même, elle a commencé à me détruire moralement en me cassant à chaque fois que je disais une mauvaise réponse.
Après il y a eu une réunion sur le parcours avenir, un enfer pour moi. Le rdv doit normalement durer 10min MAX, pour moi il a duré 25-30MIN !!!
Nous avons parlé 2min de mon parcours avenir en plus du fait qu’elle est essayer de me décourager au niveau du métier que je souhaite faire (vétérinaire).
Elle m’a parlé ensuite de ce qui m’étais arrivée en maternelle avec l’institutrice. Un sujet que je n’en voulais en aucun cas aborder mais j’y ai été forcé.
De plus à chaque fois qu’elle trouvait une opportunité pour me dire que ça serait bien que j’aille dans un autre lycée (alors que je ne souhaitais pas partir, maintenant je ne veux plus rester là bas si c’est pour souffrir comme cette année).
Avant ce moment, je restais calme certes je répondais froidement mais bon. Lorsqu’elle est venu sur ce sujet je me suis effondrée en larmes (je tiens à préciser que nous étions les seules dans la salle de classe). Elle a remis en cause ce que j’avais vécu et le travail que j’avais fait avec ma psychologue, ce qui m’a permis de la remettre légèrement à sa place c’est lorsqu’elle m’a dit « mais les enfants lorsqu’ils sont petits, ils ne souviennent pas de détails précis » ce à quoi j’ai répondu « détrompez vous, je me souviens très bien ce qu’elle m’a dit et j’ai des détails très précis en tête ».
A la fin du rdv j’étais en larmes rouge et je voulais qu’une seule chose rentrer chez moi. Mon état c’est de plus en plus dégradé après j’ai perdu toute ma confiance en moi que j’avais récupéré avec l’aide de ma psychologue. J’étais a fleur de peau, j’avais peur d’elle et j’avais une boule au ventre à chaque fois que j’allais à ses cours. Elle avait réussi à me faire chuter dans toutes les matières (au niveau de mes résultats), à me mettre en burn out et en dépression!!!!! J’en avais parlé à mes parents et à mon ancienne directrice de maternelle.
Par la suite, nous sommes retournés voir la psychologue avec qui j’avais déjà travaillé l'année dernière.
Maintenant, elle ne s’attaque plus à moi mais à un autre élève/des autres élèves (ça dépend des jours). J’ai l’impression que c’est depuis qu’elle sait que je ne reste pas, qu’elle a arrêté de m’harceler.
Mais ce qu’elle m’a fait ne se réparera jamais.
Voilà mon histoire est certes longue mais pour moi c’est une façon de me vider l’esprit et d’essayer d’oublier même je sais que je n’y arriverai pas.
Merci de l’avoir lu.