Bonsoir !
J’aimerais vous raconter l’harcèlement scolaire que j’ai vécu et de mes parents qui m’ont vraiment pas aidé.
L’harcèlement a commencé dès la maternelle et j’en ai des souvenirs très précis.
Je suis de nature très réservé et timide, j’avais beaucoup de mal à me faire des amis, j’étais différente pour eux, plutôt « bizarre » alors les moqueries commencent. Au début on me lançais des piques de temps en temps , puis petit à petit ça devenait plus fréquent, plus violent, plus méchant, ce qui me faisait m’isoler bien plus encore. J’ai réussi à me faire des amis qui par la suite on décidé de se retourner contre moi et suivre les autres en se moquant de moi.
J’avais une situation familiale pas stable, mes parents et mes 2 sœurs vivions dans un hôtel à cause des problèmes financiers de mes parents, on étaient (mes sœurs et moi) constamment spectatrices des disputes de mes parents ( parfois assez violentes). Je me sentais pas bien « chez moi » et à l’école, je me sentais constamment en danger ou que j’aille.
Plus les années passent plus ma confiance en moi disparaît, mais l’harcèlement ne sait pas arrêter en primaire. Les années en école primaire ont été les plus traumatisantes.
A partir de là CE1 les problèmes financiers se sont calmés et on a pu prendre un appartement à cette période.
J’avais pas mal de difficulté scolaire, de mémoire j’avais beaucoup de lacunes à partir de CE2, ce qui m’amenais a avoir mon père dans mon dos, mais il ne m'aidait absolument pas, il ne savait qu’être violent physiquement et verbalement ( des mots rabaissant, humiliant).
Pendant cette année de CE2, je me suis faites opéré du strabisme ( opération de l’œil), je récoltais les moqueries lorsque je portais le pansement sur l’oeil à l’école. Je n’osais rien dire. De plus ma prof de CE2 a été horrible avec moi, elle m’humiliait devant la classe (du mes difficultés), elle me terrorisait vraiment.. elle me criait constamment lorsque je n’arrivais pas à faire un exercice, elle s’acharnait sur moi..
Je ne disais rien à mes parents, mon père ressemblait à ma prof, il me terrorisait bien plus qu’elle.. Chaque exercice devait se faire devant mon père, c’était l’angoisse tout les soirs, ça finissait en cris, en pleurs, et plus encore.
C’était toujours la meme choses, partout où j’allais je me sentais très angoissé et en danger.
Pour faire court sur les années de primaires, ça été un cauchemar jusqu’en CM1 puis ça c’est ensuite calmé dans mes années au collège mais repris au lycée..
Le lycée j’arrivais à le défendre, parce que l’harcèlement était petit je dirais, en tout cas il était gérable pour moi !
Durant la fin des années au lycée, j’ai commencé à développer un grande tristesse, une forte angoisse, que j’ai refoulé en moi jusqu’en terminal après le bac.
J’aimerais juste vous faire part de mes troubles aujourd’hui, après avoir fait 2 semaines en études supérieures, j’en pouvais plus, l’angoisse me rendais malade, l’école était devenu insupportable, je ne voulais que pleurer. J’ai décidé d’arrêter l’école du jour au lendemain, et je suis aujourd’hui suivit par un psychiatre et un psychologue pour une dépression, une anxiété généralisée et une phobie scolaire.
Toutes ces années d’harcèlement ne m’ont pas laissé indemne, je suis une personne hypersensible, cette harcèlement et responsable de mon état aujourd’hui ( mes parent y sont pour quelques choses aussi).
Je voudrais m’excuser de ce très long message, je vous remercie vraiment du fond du cœur d’avoir lu jusqu’au bout et je souhaite à toutes les personnes qui vivent ou qui on vécu l’harcèlement vraiment beaucoup de courage et de soutient et surtout essayer d’en parler c’est vraiment important ! Si vous avez besoin de parler n’hésitez pas je suis à votre écoute ! Merci beaucoup !