Une erreur s’est produite lors de la tentative de chargement de la version complète de ce site.

J'ai harcelé des personnes pendant 4 ans

bienlebonsoir

Bonjour à tous,
Je ne sais pas par où commencer. Pour que ce soit plus facile pour moi, je vais parler à la deuxième personne du singulier. Tu seras sûrement étonné de lire ce message, sûrement bien différent des autres mais j’ai besoin d’en parler. Après tout, il y a harcèlement quand il y a une victime et un harceleur. Je n’ai pas été victime d’harcèlement, tu l’as bien compris j’ai « joué » le rôle d’harceleur durant de longues années, parce que oui, pour moi c’était un jeu.

Je vais bientôt avoir 22 ans, j’ai toujours été entourée, la solitude est quelque chose qui me fait peur, j’ai peur de me retrouver seule plus d’une heure. De ce fait, durant toute mon adolescence j’ai eu plein de "potes", des dizaines, vingtaines mais seulement 3 amis sur qui je pouvais vraiment compter et qui sont encore à mes côtés aujourd’hui.
J’ai passé ma primaire dans le privé puis au collège je suis allée dans le public suite à un déménagement. Je n’ai pas mis beaucoup de temps à m’intégrer, j’ai tout de suite compris vers qu'il fallait se tourner, vers qui tu avais intérêt à être ami. Ainsi, de la 6ème à la 3ème je faisais toujours parti du « groupe à intégrer » ou plutôt « le groupe qui se faisait remarquer », tu vois, le genre de groupe détestable au collège mais que personne n'ose contredire. J’aimais vraiment ma vie mais dans ce groupe on ne m’écoutait pas vraiment alors j’ai voulu leur montrer que moi aussi on doit me respecter.

J’ai commencé à me moquer d’une fille de ma classe, évidemment j’ai choisi la plus timide, la plus vulnérable. Au début c’était de « simples » remarques sur ses vêtements, puis sur son physique puis des objets ont commencé à voler en sa direction... elle en a parlé à la prof principale qui n’a pas réagit alors pour la punir c’était des insultes, des bousculades puis plein de gens faisaient comme moi et ça ne s’arrêtait pas à la grille de l’école, ça continuait sur skyblog, msn, sms... j’étais tellement heureuse d’être respectée, d’être la personne que tout le collège craint alors j’ai continué avec d’autres élèves et ce, jusqu’à la fin du collège.

Des parents sont venus me voir à la sortie, mais j’étais entourée de ma bande de copains, je me sentais tellement puissante sachant très bien que le collège ne réagissait pas. Mes parents n'étaient au courant de rien. Bien que le collège soit au courant de mes agissements, il n'a jamais jugé bon de convoquer mes parents. Je me sentais puissante.
Jusqu’au jour où mes parents ont reçu un coup de téléphone : plusieurs personnes ont été porter plainte contre moi. J’en voulais tellement aux collégiens qui ont porté plainte, pour moi c’était un jeu qui ne regardait personne d’autre. Je n’ai pas compris l’ampleur de mes erreurs, de mes conneries plutôt. Il n’y a eu aucune suite donnée.

Brevet en poche, mes parents m’ont inscrit dans un lycée privé où les gens me connaissaient mais pas de la même façon. On me pointait du doigt pour ce que j’ai fait. On a eu des interventions contre le harcèlement et c’est seulement à ce moment là que j’ai compris. Mais j’ai seulement compris que ce que j’ai fait n’était pas bien. Je n’ai pas compris les conséquences physiques et psychologiques de la victime.

Puis le 30 octobre 2014, j’étais en vacances chez une amie quand mon père m’appelle pour m’annoncer le décès de ma cousine. Ma cousine, mon sang, ma vie. Elle s’est suicidée suite à un harcèlement subi en primaire alors qu’elle était désormais en 2de. Elle ne s’en était jamais remis et c’est à ce moment là que j’ai repensé aux victimes, à toutes celles qui ont été victimes de mes conneries, de mes imbécilités. J’ai enfin compris ce qu’un simple jeu pour nous, peut représenter pour elles. J’ai compris qu’une simple insulte pour nous, est bien plus pour la victime. J’ai compris que nous n’avons pas le droit de juger les gens, pas le droit de leur faire du mal. Je me suis détestée pour la 1ere fois de ma vie. J’en dormais plus, je me faisais vomir tellement je me dégoûtais. Aujourd’hui j’aimerai tant lutter contre le harcèlement scolaire, je ne sais pas comment m’y prendre mais je dois aider les victimes, je ne peux pas croiser mes bras.

Autre chose, il faut arrêter de dire que le harceleur a aussi besoin d’aide. Que s'il agit comme ça, c'est qu'il n'est pas bien dans sa peau. Non. La seule victime c’est la personne qui a croisé son chemin, elle, elle doit se faire aider. L’harceleur lui, doit se faire punir et ensuite éventuellement expliquer son geste.
Voilà, pour essayer d’exister j’ai gâché l’existence de personnes innocentes et aujourd’hui encore je ne me pardonne pas.
Merci Jérémy d’avoir témoigné, en espérant que ça ne fasse pas réagir uniquement les victimes...
J'envoie tout mon courage aux personnes ayant subis ou subissant encore aujourd'hui un harcèlement. Vous êtes la victime, il est le coupable. Parlez !

Force !

Jeremstar

bienlebonsoir Serait-il possible que tu m’envoies un mail sur [email protected] s’il te plaît? C’est important. Merci beaucoup 😉

Gwen

bienlebonsoir bonjour
Ton message m'a beaucoup touché, c'est très courageux de venir t'exprimer
Après tout ce que tu as fais, c'est bien si aujourd'hui tu as compris certaines choses
Maintenant il faut aidé les personnes victimes, faut que ça s'arrête tout sa.

Lili94

bienlebonsoir bravo à toi d'avoir réagis et d'être venue témoigné, facile à se trempé dur de se sécher mais tu a su te sécher, tu peut être fier de toi et si tu en a l'occasion contact ses personne que tu as fait souffrir pour leur dire qu'elles n'avait rien de moins que les autres que le soucis n'était pas elles mais toi je pense que sa ne peut que leurs faire du bien... Merci pour ta sincérité tu m'as toucher.

Caro6

bienlebonsoir En effet très courageux à toi de raconter l autre côté du harcelement. J ai moi-même été harcelée pdt 7 ans du collège à la fin du lycée. J ai aujourd hui 22 ans et j ai des fois l occasion de croiser mes harceleurs. Et tu sais ce que j attend ? Des excuses de leur part pr aller encore plus de l avant. Je pense que les retrouver sur fb et leur envoyer un petit message d excuses pourra, et les faire avancer eux et toi aussi. Ce n est qu une idée mais je sais que moi je serai capable d entendre des excuses de ses personnes et que ça me ferait du bien. À toi de voir. 😉

jeannewinter

bienlebonsoir Bonjour, merci pour ton témoignage. Pourrais-tu m'écrire à [email protected] stp ? J'aimerais en discuter plus amplement avec toi. Merci de ton aide ! Clara

Jill

@bienlebonsoir# coucou ! Je suis en 2 e année de journalisme et nous avons à projet à ce propos ! Pourrais tu me contacter à l’adresse e-mail @jill@mouvprod.com ? Merci à toi !

bienlebonsoir coucou ! Je suis en 2 e année de journalisme et nous avons à projet à ce propos ! Pourrais tu me contacter à l’adresse e-mail @jill@mouvprod.com ? Merci à toi !

mat-200

Bonsoir à vous,
Je pense que dans la vie chacun fait des erreurs, mais l'important est que celle-ci nous fasse réfléchir et que de nos actes nous apprenions des leçons et nous puissions avancer sereinement dans le chemin de la vie.
Comme on dit "l'erreur est humaine".
Aujourd'hui, même si dans le passé tu as pu faire des choses regrettables, il faut que tu ailles de l'avant, le plus important est que tu ai pris conscience. Pris conscience aussi bien dans ta manière de percevoir les situations que d'en appréhender de nouvelles.
Si tu veux avancer sereinement, je te conseil de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Tu as eu le courage de te rendre compte de tes actes cela vaut donc toutes les repentances.
Nous sommes de tout coeur avec toi

bienlebonsoir

mat-200

Merci beaucoup pour ton message. Courage à toi ! 💪🏼

Bulle

Bonsoir,
Merci pour ton témoignage, même si je t'avoue que c'est dur à lire et à concevoir lorsque l'on a vécu un harcèlement. Mais ça me rappelle une superbe citation du Petit prince "il est bien plus difficile de se juger soi même que de juger les autres". Par contre je ne pense pas qu'il y ai qu'une victime, tu le dis toi même, tu te sentais seule et même avec tout ces faux amis qui te suivaient. Tu as également décidé de te punir, ce qui montre bien que l'on peut parfaitement être à l'origine de son propre mal être aussi. Ce n'est pas pour autant que l'on va plaindre le harceleur car oui comme tu le dis, le plus important c'est sans doute la victime qui sur le moment est dans un état critique. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de punir le harceleur, mais dans un premier temps de soutenir la victime et ensuite si elle le souhaite entamer des poursuites mais uniquement si elle en ressent elle même le besoin. L'idée de punir , c'est loin d'être cela. Regarde ton témoignage qui en dit long, tu as évolué et appris de tes erreurs et aujourd'hui tu souhaites réparer tout ça en aidant à ton tour pour la cause. C'est un apprentissage. Le harcèlement c'est un truc complexe, parce que ça concerne souvent des personnes qui comme tu le dis, n'ont pas conscience des conséquences. Il n'est pas donné à tout le monde de savoir se projeter ou se mettre à la place des autres, ce n'est pas quelque chose d'inné, ça on l'apprend avec le temps et l'expérience, comme tu as pu le vivre par toi même. J'espère que tu n'es pas trop dur avec toi même, nul besoin de faire plus de victime, quand on s'attaque à soi même ca devient vite un engrenage malsain. Prend soin de toi, en espérant que tu pourras aider beaucoup de personnes à aller mieux. Tout le monde mérite le pardon à partir du moment où on le désire infiniment. Les regrets et les remords s'estompent, et finissent par n'appartenir qu'au passé. Bonne soirée !

bienlebonsoir

Bulle merci à toi d’avoir pris le temps de me lire et d’y répondre. C’est tellement fou, malgré le fait que certaines personnes souffrent de cet harcèlement, elles n’ont aucune haine envers leur bourreau. Prendre conscience de nos erreurs n’excuse pas notre comportement. A aucun moment je ne demande de la pitié, aujourd’hui je suis heureuse et bien dans ma peau et ce n’est pas le cas des personnes qui ont eu le malheur de croiser mon chemin au collège. C’est très culpabilisant. Le harcèlement a des conséquences invisibles qui peuvent s’étendre sur le très long terme.

Je vous souhaite à tous tout le bonheur du monde car vous le méritez. Personne n’a le droit de vous imposer un mal-être quotidien.

Encore une fois, je te remercie et t’envoie toutes mes bonne soirée ondes.

sissy

Je te trouve très courageuse de venir en parler ici. ça nous permet de voir comment se sent le harceleur lors qu'il commet ces actes. Sa nous permet nous en tant que victime de mieux comprendre même si sa ne justifie pas

bienlebonsoir

sissy merci à toi d’avoir pris le temps de me lire et de répondre. Et je te rejoins à 100%, rien ne permet de justifier ou d’excuser de tels actes.
Je te souhaite que de bonnes choses et beaucoup de réussites. Courage 💪🏼

Jordan

Bonsoir. Merci pour ton témoignage, c'est assez rare de voir le point de vue de l'harceleur et bravo à toi.
Sache que dans la vie, on fait des erreurs et surtout étant jeune, les enfants sont tellement méchants entre eux.
Le principal c'est que aujourd'hui, tu regrettes ton geste et que tu transmets à tous que harceler, ce n'est pas bien.

À plus, et merci encore pour ce témoignage touchant.

PetiteNina

wow ... alors pour commencer, j'ai vraiment mal au cœur pour ta cousine, car je la comprend beaucoup, j'ai étais harceler a 12 ans et j'en ai 19 ans j'en pleure toujours autant. j'aurais aimer que la vie l'apaise et qu'elle soit heureuse aujourd’hui tout ce que je peux lui souhaiter c'est d’être en paix désormais

ensuite ton témoignage, sur le coup, j'ai eu un peu de colère, mais en lisant ces lignes j'ai compris qu'au final, tu avais pas besoin qu'on te haïs. Mais besoin de parler pour pouvoir aussi toi t'apaiser, tu as su voir tes erreurs, tu as su te remettre en question et aujourd'hui tu veux lutte contre le harcèlement je trouve que c'est le meilleur pardon du monde vraiment et sache que ton témoignage aide énormément que sa soit harceleur et harceler.
tout le monde mérite le pardon et une seconde chance. alors ne te déteste pas, donne toi les moyens de pouvoir lutter toi aussi.
j’espère que le temps t'aidera a te pardonner à toi même vraiment.

Mentions Légales