Bonjour Jérem et Bonjour à tous,
Je suis Léa, je suis ici pour vous parler de mon histoire face au harcèlement scolaire de mes 15 ans à aujourd'hui 21 ans. J'ai été harcelé deux fois dans deux établissements différents puis frappé à deux reprises. J'ai aujourd'hui 21 ans, je me suis enfin sortie de cette "merde" mais il me reste des séquelles. J'ai reçue un coup de poing aux cervicales, j'ai ma mâchoire de bloqué et souvent des migraines. Je ne suis pas ici pour parler de mon histoire en détail car ça serait trop long mais je suis ici pour dénoncer le harcèlement scolaire car des centaines de jeunes se donnent la mort à cause du harcèlement et je trouve cela très grave.
Mon copain à lui aussi connu le harcèlement au collège du fait de ses origines turc (il était le seul "étranger" de sa classe). Il en reste des séquelles aujourd'hui à 21 ans, il n'ose plus trop parler en cours car il a peur du jugement des autres et manque de confiance en lui. Il a développé des tics sur ses expressions du visage à cause des nerfs qu'il a en lui et du stress. Nous sommes tous les deux aujourd'hui dans la même classe en BTS, nous faisons les mêmes études car nous aimons ce que l'on fait et puis cela nous permet de rester souder au quotidien. On est une équipe, plus fort à deux. Le harcèlement nous a causé des séquelles physiques pour moi (avec mes cervicales bloqués) et morales pour mon copain (manque de confiance, nerfs et stress).
J'ai appris il y a une semaine par ma tante que ma cousine de 12 ans est actuellement en train de subir du harcèlement scolaire au collège. Elle a peur pour elle, qu'elle soit trop fragile face à un groupe de 10 anciennes copines qui se mettent contre elle. Ma cousine est une fille très intelligente, qui a 18 de moyenne, qui est très jolie, calme, douce avec le coeur sur la main, sur la réserve mais qui explose au fond d'elle. Elle est exactement comme moi avant, c'est à dire réservé mais qui garde son sang froid, qui croit en elle et qui se défend en gardant tout pour elle. Elle a du caractère comme moi mais ne le montre pas. Je lui ai expliqué comment je m'en suis sortie et aujourd'hui plus rien ne m'impressionne car j'ai appris à être forte et à savoir qui je suis. Personne ne nous connait mieux que nous même sachez le.
Si j'écris ici aujourd'hui, c'est parce que je souhaite dénoncer le harcèlement scolaire, faire avancer les choses. J'aimerais pouvoir te rencontrer Jérem afin de te parler de mon histoire qui a été très dur pour moi et comment je m'en suis sortie maintenant que je suis une jeune femme de 21 ans et une adulte, capable d'avancer dans la vie et de faire face à tout cela. Je trouve qu'on ne parle pas assez du harcèlement aujourd'hui en France. J'ai vu tes nombreux témoignages sur le harcèlement et j'ai été très touché car je me reconnais en ces personnes et malheureusement les harceleurs et les écoles s'en rendent compte quand il est trop tard... C'est important pour moi de se faire entendre car j'ai appris qu'en devenant une jeune femme adulte dans la société actuelle, que toute forme de harcèlement existe, encore même à mon âge lorsqu'on est une femme. Soit par la jalousie des autres femmes, soit par la violence des hommes qui sont certains, des prédateurs sexuels. Heureusement que j'ai mon copain depuis 4 ans qui prend soin de moi, qui me protège et qui m'aime, il est mon repère dans ma vie.
J'aimerais pouvoir t'en parler si tu as le temps, que ce soit au téléphone ou par message car de nombreux jeunes sont en détresse et malgré que je sois très prise par mes études, j'ai envie d'agir et d'aider ma cousine et des jeunes qui sont dans la même situation qu'elle. Il est difficile d'en parler aux parents je le comprends, on se sent faible et honteux alors qu'il n'y a aucune raison de le penser. C'est triste aujourd'hui de voir que l'État, les écoles, les commissariats et les parents d'élèves harceleur n'agissent pas comme il le faudrait. Honnêtement moi et mon copain avons peur pour nos enfants (le jour où en aura), qu'ils subissent la même chose et qu'ils ne soient pas assez protégés vis à vis de l'école et surtout des RÉSEAUX SOCIAUX.
J'espère de tout coeur pouvoir aider et conseiller un jour, des jeunes qui se font harcelé à l'école et surtout pouvoir me faire entendre auprès des parents qui se trouvent derrière tout ça. On doit éduquer nos enfants dans le respect, les contrôler sur les réseaux sociaux, voir les interdire de créer un compte. Je trouve ça honteux qu'à 10 ans les enfants aient des réseaux sociaux car ils n'ont pas encore la maturité de bien s'en servir.
Merci Jérem si tu prends en compte mon message, j'espère avoir l'occasion de t'en parler plus en détails et de me faire entendre auprès de nombreuses personnes sur la situation actuelle en France sur le harcèlement scolaire, au sein de la vie professionnelle et personnelle. Bon courage à tous ceux quisont dans. cette situation, croyez en vous, vous êtes de très belles personnes avec une énorme richesse Gardez espoir, ce n'est qu'une phase dans la vie que vous allez combattre car vous êtes forts et surtout parlez en à votre famille, vos proches, des personnes en qui vous avez confiance, je crois en vous!