Bonjour,
J'aimerais vous apporter mon témoignage au sujet du harcèlement scolaire que j'ai vécu durant 6 ans. Ça a commencé dès la 1ere primaire, j'avais 6 ans, c'était une nouvelle école pour moi car j'avais déménagé juste avant et donc, je ne connaissais personne. Ça a commencé par des brimades, des moqueries sur mon physique ( j'avais les deux dents de devant avancées à l'époque= "dent de lapin"). Une fois j'avais un peu de mal à comprendre un exercice, la prof a très vite perdu patience et m'a puni au coin devant toute la classe et mon harceleur principal en a profité pour se moquer de moi avec ses copains, sans que la prof ne le voit ,bien évidemment.
A partir de la deuxième année primaire (j'avais 7 ans) ça c'est fortement intensifié. Les insultes étaient de plus en plus violentes ( insultes racistes etc), les intimidations et les violences physiques se sont ajoutées. C'était toujours le même groupe de garçons qui me menaçaient, frappait (ex: ils avançaient face à moi à 3 contre 1 en me poussant en même temps tout le long de la cour jusqu'à ce qu'ils me claquaient la tête contre le mur, quand ils frappaient, c'était souvent des balayettes pour me faire tomber sur du gravier, , j'ai d'ailleurs fini aux urgences une fois car en tombant, le bout de métal de mes lunettes est rentré dans l'arcade sourcilière, je me suis fait opéré, j'ai encore la trace jusqu'aujourd'hui. Comme si ça ne suffisait pas, un jour, la même année, la prof de 4eme primaire ( on va l'appeler Mme Berton, retenez bien son nom pour la suite ) et ma prof de 2eme viennent me voir pour m'accuser d'un fait incroyable ( j'aurais caillassé sa voiture avec des cailloux alors que j'avais 7 ans je ne sortais jamais seul dehors mes parents l'interdisaient et en plus je ne savais pas du tout où elle habitait, j'ai appris par la suite que c'était à 15 km de chez moi.. malgré le fait que je jurait que ce n'était pas moi, elles se sont acharnés sur moi jusqu'à ce que je ne dise plus rien, j'ai été privé de récré ce jour là et puni. A ce moment là j'ai compris que personne ne pouvait m'aider dans cette école.
En 3 ème primaire le harcèlement continuait, mais le groupe d'harceleurs devenait de plus en plus grand. Je devenais pour eux leur occupation favorite durant les récrés, me frapper. De plus, il y avait cette année là un moment qui me terrorisait énormément : les cours de piscine. À l'époque, je ne savais pas nager et mon groupe d'harceleurs le savait et en profitait pour, soit me tirer les jambes pour me mettre la tête sous l'eau, soit venir par derrière et me couler directement. Ils me l'ont fait tellement de fois que je n'avais même pas besoin de me retourner que je savais directement qui m'avait coulé, dès le premier toucher. Je redoutais les vendredis rien que pour ça. Je me réveillais le matin avec la boule au ventre, le trajet du bus jusqu'à la piscine était une souffrance extrême pour moi, je ne savais pas si j'allais revenir et ds quel état, surtout que les menaces de me couler commençaient parfois dans le bus aussi.. . Cette terreur à la piscine va durer jusqu'à la fin de la 6 ème..
En quatrième primaire, je me suis retrouvé dans la classe de la fameuse Mme Berton.. C'était sans doute une des années les plus violentes pour moi. Les violences verbales et menaces s'intensifiaient et les violences physiques devenaient extrêmes: je me rappelle avoir reçu de la part de mon harceleur principal un énorme coup de genou dans les parties intimes, j'ai hurlé de douleur pendant 2 heures en classe, la prof avait à peine engueulé, pas de prise en charge médicale, rien, elle a directement commencé son cours comme si de rien était, j'étais au premier banc juste devant elle en plus..
C'était une année où j'aimais beaucoup jouer au foot, mais quand je demandais au garçons de ma classe de jouer avec eux, ils refusaient toujours.. jusqu'au moment où j'en ai eu marre et j'ai ramené mon propre ballon à l'école. J'ai même pas eu le temps de faire un seul tir que mon harceleur principal l'a pris et l'a dégagé sur le toit de l'école, pour que je ne joue pas.. quoi que je fasse, j'étais embêté. Je restais souvent seul dans la cour en les regardant jouer mais je préférais ça que me faire frapper. Une fois, pendant la récréation, mon harceleur principal a pris la trousse d'une fille de la classe et la mise dans mon cartable pour que je me fasse punir et que les gens me traitent de voleur vu que j'étais "le maghrébin" de la classe ça l'arrangait bien, mais quand la prof a vu ma tête elle a compris que ce n'était pas moi, que je n'aurai jamais fait ça..
Les deux dernières années de primaire ont été celles où j'ai subis le plus d'harcèlement. Je me faisais frapper par tous les garçons, soit l'un après l'autre, soit tous en même temps.. quand c'était la récré et que je m'apprêtais à manger ma collation, mon harceleur principal courait vers moi puis il frappait dans mes poignets pour que ma collation tombe par terre, puis, il l'ecrasait de toute ses forces avec ses pieds. J'étais arrivé a un stade mental où je ne réagissait même plus, je n'avais plus aucune émotion, c'était devenu normal, une fois, un copain d'une autre classe a vu la scène de loin et il est venu me donner un biscuit en cachette, j'avais tellement honte de ma situation.. Une fois en 6 ème primaire, c'était l'hiver, il neigeait beaucoup, ma maman venait juste de me déposer, j'étais dans la cour tt seul et d'un coup, on me pousse par derrière très violemment, au niveau des cervicales ( je me rappellerai toujours d avoir senti ma nuque craquer) et ma tête claque par terre dans la neige. Comme je vous ai dit plus haut, tout les garçons de ma classe me frappait mais je peux vous assurer que je n'avais pas besoin de me retourner que je savais qui exactement m'avait poussé ( mon harceleur principal dans ce cas ci), je connaissais chaque façon de frapper de chaque garçon, au moindre contact, je savais c'était qui. Alors je me retournais et sans réaction, vide intérieurement, je me relevais..
Durant ces 6 années, il n'y avait pas que les garçons qui me harcelaient, mais également les filles, elles se moquaient souvent de moi, de mon physique (dent de lapin etc). C'était plus du harcèlement moral de leur part.
Il faut savoir que j'ai oublié beaucoup de choses, par amnésie traumatiques certainement. Mais je peux vous assurer que jamais, aucun professeur n'a pris ne serait- ce qu'une seule fois a pris ma défense, elles savaient toutes ce que je subissait mais elle préférait m'abandonner et aller boire leur café à la cafétéria..
Voilà je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout pour ceux qui l'ont fait. Et grosse grosse force à tous les harcelés, c'est très difficile voir impossible de se reconstruire après autant de choses mais ne vous sentez jamais coupable de ce qu'il s est passé, le problème c'est les harceleurs, leurs parents, les professeurs et le système éducatif ! Force à vous.